Le Live Shopping en 2021

Illustration du live commerce

Il était grand temps que l’Europe s’y mette !

L’arrivée en grandes pompes du Live Shopping chez les consommateurs européens


Nul n’est étonné d’apprendre l’essor exceptionnel du e-commerce depuis la crise de la Covid. Toutefois il est nécessaire de rappeler que ⅔ des consommateurs achètent désormais d'avantage en ligne qu’avant la crise sanitaire.


Mais ce n’est pas tout, ce sont désormais près de ¾ des consommateurs qui se déclarent plus à même d’acquérir un produit après le visionnage d’une vidéo à son sujet. 49% des acheteurs en ligne se disent prêts à acheter des produits directement à partir de vidéos Live dans lesquelles des marques, des célébrités ou des influenceurs mettent en avant des produits et des services. C’est-à-dire autant de consommateurs qui attendaient l’arrivée en grandes pompes du Live Shopping en Europe.


Rappelons à ce propos qu’à ce jour, ce sont 800 millions de personnes dans le monde qui accèdent quotidiennement à du contenu Live. Ce sont donc 800 millions (et plus dans les mois qui viennent) de consommateurs dans le monde prêts à acheter en live.


Le Live shopping: de l’individu à la communauté


Ce n’est pas par hasard que le Live Shopping se fait une place très confortable dans le monde du e-commerce. Accentué par la crise sanitaire, l’isolement a favorisé le développement d’un type de commerce plus communautaire qui rapproche les consommateurs entre eux. La collaboration sociale a toute sa place. Le consommateur n’est plus seul face à son achat, mais se retrouve en communauté, parfois organisée autour d’un leader d’opinion. Les consommateurs découvrent, ensemble un produit, ou un producteur qui peut proposer ses articles selon un commerce D2C. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas imaginer une session de live shopping qui débloque des réductionsen fonction de l’audience présente sur le live ?


Adapté au nouveau consommateur, le Live Shopping entame son ascension dans lemarché européen.


Sources :


“Prochaine évolution du e-commerce en Europe: le shoppertainment”, Viuz, Février 2021


Le Figaro

“Etude IPSOS dans 14 pays historiquement pionniers en matière de nouvelles tendances shopping”, Le Figaro, Janvier 2021,