Le privilège d’une conversation confidentielle avec un expert rien que pour soi, sans sortir de chez soi. Un moment unique où l'audience très réduite, la plupart du temps une seule personne, peut enfin prendre son temps pour découvrir un produit, un service, une offre, poser enfin et sans embarras, toutes les questions qui lui tiennent à cœur à une personne experte à sa disposition. Le luxe.
Et ce luxe n'est nullement offert que par les marques de luxe. Certes, parmi les premiers, rappelons l’exemple historique du Printemps avec ses personal shoppers- ci dessous, mais citons aussi Fnac Darty qui communiquait récemment (novembre 2021) sur le lancement d’une offre de shopping personnalisé à distance. Le groupe, ayant formé 1500 vendeurs au conseil à distance, comptait proposer ce service aux acheteurs de produits de l’univers technique.
En effet, ce format de live est particulièrement adapté pour la vente de biens considérés comme complexes ou nécessitant quelques réponses à des questions bien légitimes. La technique, certes, mais aussi par exemple l’automobile ou de très nombreux autres biens et service, dont ceux proposés sur le marché B2B
Il peut également bien sûr s’agir de sessions d’inspiration, de conseils personnalisés, de partage d’opinion, de tutoriels, autour des univers de la mode, de la décoration, de la beauté. Dans ce cas, les sessions peuvent être directement e-commerçantes mais peuvent aussi laisser aux clients la possibilité de retourner en boutique ou sur le site e-commerce de la marque pour faire leurs achats librement, en temps voulu.